Les maladies des gencives constituent le premier motif de chute des dents chez l’adulte. A l’origine de ces problèmes, on trouve une mauvaise hygiène bucco-dentaire, un déséquilibre alimentaire ou de simples changements hormonaux. Pour garder un sourire éclatant, mieux vaut soigner ses gencives tout autant que ses dents.

Au-delà des dents, une bonne hygiène bucco-dentaire passe aussi par des soins particuliers portés sur les gencives. Mais 70 % des Français ne sont pas conscients que ces troubles parodontaux (gingivite et parodontite) peuvent conduire à la perte des dents.
Parodontite ou gingivite ?
Qu’il s’agisse d’une gingivite ou d’une parodontite, le saignement des gencives est souvent le seul symptôme détectable par le patient. Il importe donc toujours de consulter son dentiste pour poser un diagnostic :
– Dans le cas de la gingivite, l’inflammation de la gencive est locale. Elle est donc moins douloureuse et surtout réversible ;
– A l’inverse, en cas de parodontite c’est toute la structure de soutien de la dent, ou parodonte, qui peut être atteinte et l’inflammation se propage en profondeur. La situation est alors plus douloureuse et irréversible. Mais dans les deux cas, ce sont les bactéries de la plaque dentaire qui sont responsables.
Facteurs de risque d’apparition des problèmes parodontaux
Mais quels sont les facteurs de risque de ces problèmes de gencives ? Chirurgien dentiste et secrétaire général de la Société française des acteurs de la santé publique bucco-dentaire (ASPBD), le Dr Fabien Cohen nous les détaille :
Hygiène bucco-dentaire insuffisante : Si la plaque dentaire n’est pas éliminée régulièrement, les bactéries qui la composent se retrouvent au niveau de la racine de la dent et produisent des enzymes capables d’endommager l’attache épithéliale (qui relie la pointe de la gencive à la dent) et d’induire une inflammation ;
Tabac, alcool et alimentation déséquilibrée : En favorisant l’accumulation de la plaque dentaire, ils potentialisent le risque d’inflammation gingival ;
Alimentation trop peu solide : L’absence de mastication limite l’activité musculaire et fragilise ainsi les tissus de soutien. Ce qui encourage les troubles parodontaux ;
Changements hormonaux survenant pendant la grossesse : Les nombreuses modifications hormonales de la femme enceinte augmentent et exagèrent la réaction des gencives aux enzymes libérées par les bactéries de la plaque ;
Récession gingivale : Si les gencives n’adhèrent plus aux dents, des poches retenant la nourriture et la plaque dentaire peuvent se former entre la gencive et les dents ;
Réduction du flux salivaire : L’âge, la prise de certains médicaments (antihistaminiques, antidépresseurs, diurétiques…) ou les maladies ayant une action sur les glandes salivaires peuvent conduire à une sécheresse buccale qui complique l’élimination de la plaque dentaire.
Prévenir les problèmes parodontaux
Malgré ces facteurs de risque la plaque dentaire, formée à partir des débris alimentaires, est seule responsable du développement des troubles parodontaux. Pour garder des gencives en pleine santé, il suffit donc de l’éliminer régulièrement. « La plaque dentaire reste saine jusqu’à six heures après sa formation, ensuite elle devient pathogène. Pour être efficace il faut donc se brosser les dents au minimum deux fois par jour » précise le Dr Cohen.
L’utilisation de fil dentaire et de brossettes interdentaires garantit l’élimination efficace de cette plaque. Pour choisir le bon dentifrice, une action antibactérienne est recommandée. Des bains de bouche ponctuels peuvent aussi être efficaces, mais dans ce cas mieux vaut qu’ils ne contiennent pas d’alcool.
Pour la brosse à dents, elle doit être souple de préférence, ne pas avoir trop de poils et surtout avoir un manche adapté à sa main !
Malgré tous ces efforts la plaque dentaire peut persister et se calcifier en tartre. Pensez donc à demander un détartrage régulier à votre dentiste.
Périodes de vigilance particulière
Jusqu’à la trentaine, les gencives posent rarement problème. Elles sont effectivement capables de résister de façon efficace pendant les 30 premières années de la vie. Ensuite, avec l’âge, elles ont, elles aussi, tendance à vieillir… Elles sont alors plus sensibles aux agressions quotidiennes : agression par les toxines de la plaque dentaire, brossage trop énergétique avec une brosse à dent dure ou en mauvais état…
Chez la femme enceinte, les changements hormonaux liés à la grossesse augmentent considérablement la sensibilité des gencives. Pour le Dr Cohen, « il est donc fondamental que la future maman adopte une hygiène dentaire ultra-rigoureuse dès les premières semaines de grossesse et qu’elle se rende deux à trois fois chez son dentiste avant la naissance ».
La descente des gencives constatée chez les personnes âgées favorise aussi l’émergence de troubles parodontaux puisque la surface accessible pour la brosse à dent est réduite.
De récentes études ont également relié les problèmes de gencives et les maladies cardiovasculaire. L’inflammation des premières pourrait entraîner un problème au niveau des artères.
Enfin, diabète et parodontite sont souvent liés. « Il n’est pas rare de dépister un diabète chez des patients qui déclarent des parodontites régulières » souligne le Dr Cohen.
Que faire en cas de crise ?
La gingivite et la parodontite sont parfois sources de douleurs aiguës et malheureusement peu de traitements existent pour les soulager. Un simple antalgique permettra d’atténuer ponctuellement la douleur. Le Dr Fabien Cohen nous dévoile une astuce : se badigeonner les gencives avec le baume premières dents de bébé !
Mais comme toujours, il est important de consulter dès les premiers symptômes. En effet plus on attend et plus le problème peut s’aggraver.
Axelle de FranssuClick Here: Bape Kid 1st Camo Ape Head rompers