Qui après un long voyage en avion, n’a pas connu leJet-lag ? Cette fatigue intense est bien sûr due audécalage horaire qui dérègle nos rythmes etnotre horloge interne. Si vous pensiez que lephénomène passait en quelques jours,détrompez-vous ! Selon une étude américaine,ce Jet-lag pourrait avoir des effets néfastes à longterme chez ceux qui voyagent régulièrement.Menés sur 20 hôtesses de l’air et stewards, cestravaux soulignent… une diminution du cerveau liéeà la succession de voyages transcontinentaux !
En détail, les chercheurs ont constaté, grâceà des images par résonance magnétique, un“rétrécissement“ du lobe temporal, partie du cerveauqui gère les émotions ou le langage. Ceproblème s’accompagnait d’une perte demémoire visuelle, phénomène déjàsouligné par de précédentes études.
Cette découverte risque de poser quelques problèmesaux compagnies aériennes, qui vont certainement êtreobligées de réévaluer les temps de repos entredeux vols des personnels navigants. De plus, ce problème deperturbations des rythmes biologiques risque de se rencontrer dansd’autres professions…
Mais si vous partez à l’autre bout de la Terre cetété, rassurez-vous : ce phénomènen’apparaîtrait qu’après plusieursannées de vols réguliers à travers plus desept fuseaux horaires.
Source : Nature Neuroscience, juin 2001, Vol. 4N° 6 p. 567-568
Click Here: Cheap FIJI Rugby Jersey