En mettant les gens en garde contre ses dangers réels, on peut réduire le tabagisme. Le fait de rendre obligatoires les mises en garde sur les paquets est une stratégie simple, peu coûteuse et efficace, qui peut réduire la consommation de tabac et sauver des vies. Elle devrait être très prochainement appliquée en France.
La plupart des gens ignorent l’importance des méfaits du tabagisme, même s’ils sont conscients, dans une certaine mesure, de sa nocivité. Le tabagisme est la première cause évitable de mortalité par ordre d’importance. Il fait plus de 5 millions de victimes tous les ans, plus que la tuberculose, le VIH/sida et le paludisme réunis. Informer sur ces dangers du tabagisme peut sauver des millions de vies.
Enrayer la publicité des fabricants de tabac
Des dizaines de millions d’euros sont utilisés chaque année par les fabricants de tabac pour rendre de nouveaux consommateurs dépendants et empêcher les fumeurs d’arrêter. Par la publicité, des campagnes de promotion et d’emballages soigneusement conçus, l’industrie du tabac détourne l’attention des effets mortels de ses produits.
De plus en plus de pays ripostent en exigeant que les paquets de tabac montrent de façon explicite les conséquences de ce produit, comme le demande la Convention-cadre de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la lutte antitabac. Il est prouvé que les mises en garde sur les emballages sont un moyen peu coûteux et efficace de montrer la vérité sur le tabagisme. Les images illustrant les méfaits du tabac sont particulièrement adaptées pour faire prendre conscience des risques et influer sur les comportements, notamment pour inciter à arrêter de fumer ou à réduire sa consommation de tabac. Les mises en garde rendent les emballages moins attractifs, effet important pour un produit dont les nouveaux consommateurs sont généralement jeunes, soucieux de leur image et sensibles aux marques.
En France, des avertissements sanitaires qui tardent à apparaître…
A ce jour, 18 pays ont adopté ces visuels. Le premier est le Canada (dès 2000), avant l’Australie, la Thaïlande ou le Brésil, la Roumanie, la Belgique et la Grande-Bretagne. Malgré cela, 9 personnes sur 10 vivent dans des pays qui n’exigent pas la présence de ces visuels…
En France, dès octobre 2008, les services de la Ministre de la santé Roselyne Bachelot travaillaient à la mise en place de nouveaux avertissements sanitaires sur les paquets de cigarettes. Au programme : des images chocs sur le modèles de ce qui se fait déjà au Canada. Mais depuis cette date, le Ministère n’a pas apporté de précisions supplémentaires. Contrairement à certaines informations, le Ministère de la santé ne compterait pas faire d’annonce cette semaine sur ce dossier, même s’il travaille bien sur un décret. A priori, on s’orienterait vers l’apposition d’une photo choc sur une seule face du paquet, l’autre côté restant réservé au message sanitaire déjà en vigueur. L’Alliance contre le tabac a présenté le 26 mai 2009 un projet qui va un peu plus loin en associant à la photo choc, la disparition du logo et le nom de la marque en petit.
Cet enjeu est loin d’être anodin. Ces mises en garde sanitaires se sont révélées efficaces dans les pays où elles sont obligatoires. Par exemple :
– Au Canada, 58 % des fumeurs ont déclaré que les mises en garde les faisaient se préoccuper davantage des effets du tabac sur la santé.
– Au Brésil, 67 % des fumeurs ont dit que les mises en garde les incitaient à renoncer au tabac et 54 % qu’elles leur avaient fait changer d’avis sur les conséquences du tabac pour la santé.
– A Singapour, 28 % des fumeurs ont déclaré que les mises en garde les incitaient à moins fumer et un sur six a dit qu’en raison de ces avertissements, il évitait de fumer en présence d’enfants.
– En Thaïlande, 44 % des fumeurs ont dit que les mises en garde augmentaient “beaucoup“ les chances qu’ils arrêtent de fumer dans le mois suivant et 53 % qu’elles les faisaient “beaucoup“ réfléchir aux risques pour la santé.
Et vous, pensez-vous que cette stratégie est efficace ? Vous inciterait-elle à arrêter de fumer ou à ne jamais commencer ?
Luc BlanchotSource : Dossier de presse – journée mondiale sans tabac 2009 – OMSClick Here: cheap all stars rugby jersey