A l’heure des inscriptions aux activités sportives, de nombreux parents se posent la question de la compatibilité de certaines activités comme les sports de combats ou collectifs – où il est difficile de respecter une distance d’1 mètre – avec le respect de gestes barrière. Alors, est-ce bien raisonnable de permettre à son bambin de continuer à pratiquer le judo ou la basketball ? Quelles sont les mesures mises en place par les clubs de sport ?
Sommaire
- Quelles sont les mesures prises par les clubs de sport pour limiter les risques de contamination ?
- Rester chez soi en cas de symptômes
Difficile en effet de respecter 1 mètre de distance entre 2 judokas ou entre les membres d’une équipe de football ou de basketball. Pourtant, la plupart des clubs de sports ont réouvert et les inscriptions pour les cours à l’année ont déjà débuté. Quelles sont les mesures prises par les clubs de sport pour limiter les risques de contamination ?A la fédération de judo, le protocole sanitaire est clair :
- Les élèves et encadrants doivent, avant de rentrer dans les locaux, être propres ( cheveux, mains et ongles, kimono ) et masqués. Le masque devra être conservé jusqu’à l’arrivée sur le tapis, puis rangé dans un sachet spécifique. Chaque élève devra emporter dans ses affaires une gourde, un petit paquet de mouchoirs et du gel hydro-alcoolique.
- Les encadrants seront masqués, que ce soit pendant les cours ou lors des inscriptions. Ils s’assureront du bon respect des règles sanitaires et tiendront un registre des présences au studio afin de pouvoir réagir rapidement en cas d’éventuel foyer infectieux.
- Enfin, en plus de devoir respecter les gestes barrières (tousser dans son coudes, utiliser un mouchoir à usage unique, limiter les contacts) et ne pas échanger de matériel ou de vêtements, chaque montée sur le tatami sera soumise au lavage des mains et des pieds.
D’une façon générale, dans la plupart des clubs de sport, et comme l’explique le Protocole de reprise de la Fédération Française de BasketBall, la fréquentation des vestiaires sera soumise au respect d’une jauge définie par le club, et permettant une distanciation d’au moins 1 mètre entre les personnes et un espace libre d’au moins 4m2 autour d’une personne. Les vestiaires seront régulièrement désinfectés et aérés et le changement de vêtements et les douches au domicile seront encouragés. Enfin, le matériel en commun (comme le ballon dans le cas de certains sports collectifs) sera régulièrement désinfecté et la présence des parents “spectateurs” pendant le cours proscrite. Certains clubs pourront également soumettre leur accès à la prise de température.Dans la plupart des clubs, un référent COVID sera nommé pour s’assurer du respect de ces règles sanitaires.Rester chez soi en cas de symptômesBien entendu, en cas de symptômes : toux, fièvre, maux de gorge, diarrhée, courbatures, fatigue…. il est fortement recommandé de garder votre enfant à la maison et de consulter rapidement un médecin qui vous orientera sur la nécessité de le faire dépister. S’il est positif, le club devra en être informé au plus vite afin qu’il puisse participer à l’établissement des “cas contacts” et procède au nettoyage et à la désinfection des zones potentiellement contaminées.Click Here: Golf special