Ingrid Chauvin se lance dans un nouveau combat. Dans une vidéo de trois minutes, la comédienne a tenu à mettre en lumière l’association AJC qui lutte contre les violences mentales. L’actrice de Demain nous appartient a décidé de s’engager après un témoignage bouleversant.

Après la mort de sa fille Jade, en 2014, à seulement cinq mois, Ingrid Chauvin s’était engagée auprès de l’hôpital Necker pour venir en aide aux enfants malades. Plus récemment, la comédienne de Demain nous appartient sur TF1 s’était rapprochée de Repairs !, un réseau d’entraide qui intervient après l’aide sociale à l’enfance (ASE). Ce lundi 26 avril, dans une vidéo postée sur Instagram, elle a tenu à parler d’AJC, une association qui vient en aide cette fois-ci aux adultes, victimes de violences mentales. « On parle beaucoup de la violence physique, mais on parle peu de cette violence psychologique et morale, omniprésente au quotidien, [qui] est réelle, et il me semble vraiment important d’en parler », explique l’actrice qui veut, avec l’aide de son public « éveiller les consciences », sur un sujet « tabou ». Son but est aussi de permettre à « certaines victimes qui ne savent pas qu’elles sont victimes » de se révéler.

« J’ai envie d’aider AJC association à prendre un peu plus la lumière, à mettre en avant leurs missions, leurs combats. Il y a tout plein de choses à faire qui me tiennent à cœur », précise la star qui annonce qu’elle va « revenir régulièrement » pour échanger, afin ainsi de « mettre en lumière un sujet extrêmement dangereux, douloureux dont il est extrêmement difficile de se défaire ». « La présidente, Chantal, m’a extrêmement touchée par son histoire personnelle », raconte Ingrid Chauvin qui a donc eu envie de « donner un petit coup de pouce ». En légende de la vidéo qu’elle a postée sur Instagram, la maman de Tom raconte le triste point de départ de l’association AJC. « Jean-Claude, dit Ji-Cé se suicide, à l’âge de 38 ans, victime depuis des années de violence morale dans son couple. Pour faire face à ce drame, sa sœur décide de fonder une association avec une psychiatre très sensibilisée au phénomène », résume-t-elle.

View this post on Instagram

A post shared by Ingrid Chauvin (@ingrid_chauvin_officiel)

Click Here: melbourne storm jersey

Un « vide juridique intolérable »

L’ex-épouse de Thierry Peythieu ne précise pas si elle a été elle-même victime, mais décrit un fléau, selon elle « omniprésent dans le quotidien des hommes et des femmes ». La comédienne de 47 ans, visiblement émue, rappelle que « la violence morale et psychologique est toute aussi dangereuse que la violence physique, voire plus ». Un combat que comprend son amie Vanessa Demouy. « Le silence et l’impossibilité d’être reconnue victime pour les personnes qui sont touchés par cette violence a cause de ce vide juridique est intolérable… la peur doit changer de camp … les masques doivent tomber », a écrit sur Instagram celle qui joue aussi dans Demain nous appartient. « Je m’engage évidemment sur ce sujet avec toi et avec l’association AJC, j’ai été moi aussi une victime », a, de son côté, commenté l’actrice Ariane Séguillon, également au casting de la série de TF1.

Crédits photos : PATRICK BERNARD / BESTIMAGE