La solution de Gérald Darmanin pour éteindre l’incendie de l’article 24 de la loi “sécurité globale” ? L’humour ! A l’Assemblée, le ministre de l’intérieur a choisi l’ironie pour minimiser la gravité de la situation.
Le fiasco de l’article 24 de la loi “sécurité globale” colle à la peau de Gérald Darmanin. Critiqué par de nombreux français, lâché par plusieurs membres du gouvernement et sévèrement recadré par le président de la République, le ministre de l’intérieur traverse pourtant la tempête sans ciller, se permettant même des plaisanteries. Alors que l’article qui fait débat doit être entièrement réécrit et que Jean Castex tente par tous les moyens d’éteindre l’incendie, Gérald Darmin a ironisé à l’Assemblée. Comme le note un député cité par le Parisien, le ministre a ainsi plaisanté sur la Saint Barbe du 4 décembre prochain….jour de la fête des pompiers.
L’humour pour calmer le feu ardent des critiques ? C’est la méthode visiblement choisie par Gérald Darmanin. Une ironie loin de plaire à tous alors que le gouvernement fait face à une crise majeure dans un contexte déjà rendu extrêmement difficile par la pandémie de Covid-19.
Gérald Darmanin menacé ?
Si le ministre de l’intérieur reste droit dans ses bottes, sa popularité est en chute libre, jusque dans les rangs de la majorité présidentielle. “Il pousse toutes les barrières, il ne doute de rien. Alors forcément quand on enfonce les portes un peu trop violemment, on se prend parfois une claque. Mais son but est atteint : on parle de lui”, confiait il y a quelques jours un de ses collègues du gouvernement au Figaro.
Gérald Darmanin agace et irrite, mais il tient bon. Pas sûr toutefois que la Sainte patronne des sapeurs-pompiers lui soit d’un grand secours pour sortir de l’impasse…
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Click Here: Giorgio Chiellini jersey sale