La reine Elizabeth II a fait le choix de ne pas inviter Sarah Ferguson aux obsèques du prince Philip ce samedi 17 avril. Selon un spécialiste, ce dernier ne portait pas vraiment dans son cœur l’ex-femme du prince Andrew

Afin de respecter les règles sanitaires et de ne pas dépasser le cap des trente invités, Elizabeth II a été contrainte de faire des choix pour les obsèques du prince Philip ce samedi 17 avril. Parmi déçus qui ne pourront pas dire au revoir au duc d’Édimbourg, décédé à l’âge de 99 ans le 9 avril dernier, l’ancienne épouse du prince Andrew, Sarah Ferguson. Alors que son ex-mari, embourbé dans le scandale de l’affaire Epstein, sera bien là, celle qui a récemment soutenu l’animateur Piers Morgan après ses propos polémiques sur Meghan Markle, n’a pas été conviée. « Il n’y aura pas Fergie, ce qui n’est probablement pas une surprise, car il ne pouvait pas la supporter », a expliqué ce vendredi 16 avril le commentateur royal Russel Myers dans l’émission Lorraine, rapporte le Mirror. L’humiliation est d’autant plus grande que ses filles Beatrice et Eugenie seront présentes aux obsèques de leur grand-père avec leurs conjoints respectifs.

Pourtant, au départ, lors de son mariage avec le prince Andrew, les choses avaient plutôt bien commencé entre Sarah Ferguson et le prince Philip en 1986. Son beau-père l’avait même désignée comme sa belle-fille préférée. Il était sensible à son humour et à sa spontanéité. Mais, en revanche, la Une du Daily Mirror la montrant en train de se faire sucer les orteils en 1992 ne l’aurait pas fait rire du tout. C’était pour lui le scandale de trop. « On en a eu assez », répondait le duc d’Édimbourg quand on l’interrogeait sur Sarah Ferguson, avait expliqué son biographe Gyles Brandreth au Daily Mail. Malgré le divorce de Fergie avec le prince Andrew en 1996, la reine avait continué à prendre parfois le thé avec elle, en l’absence du prince Philip. « Je ne nourris aucune rancune, mais cela ne m’intéresse pas de la revoir », expliquait celui qui trouvait « vraiment bizarre » que son fils et Sarah Ferguson soient restés si proches malgré leur séparation.

Click Here: Germany National Team soccer tracksuit

À lire aussi DIRECT – Obsèques du prince Philip : invités, déroulement des funérailles… Toutes les infos – Gala
© EXPRESS SYNDICATION / BESTIMAGELe prince Philip et Sarah Ferguson lors du mariage de Lady Gabriella Windsor le 18 mai 2019

Il ne lui a jamais pardonné

« Nous travaillons dans l’unité et Andrew et moi-même voulons être de bons parents. Nous sommes plus que des amis. Nous apprenons les uns des autres, nous nous soutenons les uns les autres et comprenons que la communication, le compromis et la compassion sont des principes fondamentaux », avait déclaré Sarah Ferguson au magazine Hello en 2019. Certains avaient alors imaginé qu’ils auraient pu se remarier, mais cela ne s’était pas produit. Le genre de rebondissement qui aurait sans doute choqué le prince Philip, qui avait visiblement tiré un trait sur elle. Même ses mea-culpa ne trouvaient pas grâce à ses yeux. « Être conscient de ses erreurs est une chose, mais l’introspection sans fin est devenue à la mode ces jours-ci », avait-il déclaré après une interview de Sarah Ferguson accordée à Oprah Winfrey, des années avant celle de Meghan Markle et du prince Harry.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE