Ce vendredi 5 février a été rythmé par des échanges tendus et électriques entre Marlène Schiappa et le député insoumis à l’Assemblée nationale. Alexis Corbière a fait quelques références personnelles destinées à la femme politique qui ont attisé sa colère.
Ce vendredi 5 février, le ton est monté entre Marlène Schiappa et Alexis Corbière à l’Assemblée nationale. Alors que le projet de loi sur le séparatisme était au cœur des préoccupations, des échanges tendus ont été constatés entre la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté et le député de la France insoumise, obligeant même le président de séance, Hugues Renson, à intervenir. Alexis Corbière a évoqué l’Institut de recherche et d’étude de “La Libre pensée“, dont Jean-Marc Schiappa, le père de la femme politique, est président. Une structure “que vous connaissez bien“, a-t-il lancé à l’intéressée. Cette phrase a mis la ministre déléguée hors d’elle.
En effet, cette “allusion personnelle” n’est pas passée… “J’adore mon père, mais en 2021, les filles ne sont pas obligées de penser comme leur père“, s’est indignée la ministre déléguée chargée à la Citoyenneté, avant d’ajouter : “Et mon père est non seulement un excellent historien et c’est aussi un excellent féministe qui n’utiliserait jamais d’argument patriarcal ou d’autorité pour contraindre l’une de ses filles à penser comme lui. C’était le sens de l’allusion que vous avez faite.” Alors que le député insoumis protestait, Marlène Schiappa l’a interrompu et s’est directement adressée à lui : “C’est vous qui êtes inélégant en faisant des allusions voilées à mon père, et en plus, vous ne laissez pas parler les femmes.” C’est à ce moment-là que le président de la séance a fait entendre sa voix en demandant de poursuivre des “débats sereins, sans tomber dans la facilité de la provocation.“
“C’est vous qui êtes inélégant”
Après s’être attiré les foudres de Marlène Schiappa, Alexis Corbière a néanmoins tenu à se défendre. “Je n’ai jamais sous-entendu que vous pensez comme l’historien Jean-Marc Schiappa“, s’est-il exprimé avant de finalement conclure : “Quand on est en désaccord avec vous, on n’est pas forcément un macho ou un antirépublicain.“ Un échange vif qui a rythmé la séance de l’Assemblée nationale.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Michael Baucher / Panoramic / Bestimage
Click Here: newcastle knights rugby store