Anne Sinclair ne veut plus présenter d’émissions politiques. Dans TV Mag, l’ancienne présentatrice de 7 sur 7 estime que la relève est assurée avec Thomas Sotto et Léa Salamé sur France 2.

« J’en ai ras-le-bol qu’on me propose des émissions politiques ! » C’est à l’occasion de la diffusion sur France 3 ce vendredi 20 novembre de son émission culturelle Fauteuils d’orchestre à l’Opéra-Comique que s’est confiée Anne Sinclair à TV Mag. La journaliste explique refuser « la plupart des propositions », ce qui ne l’empêche pas d’être toujours autant sollicitée pour son expertise en politique. Cela lui arrive pourtant de céder pour couvrir entre autres l’élection de Joe Biden. Elle vante notamment la qualité des émissions de France Télévisions.

« J’ai couvert en tant qu’éditorialiste l’élection américaine pour France 2 et BFMTV, et j’ai parlé du séparatisme à ‘C politique’, sur France 5. J’aime infiniment l’équipe fine et chaleureuse de ‘C à vous’, et il y a encore quelques plages d’intelligence avec Thomas Sotto et Léa Salamé, sur France 2 », commente l’ex femme de Dominique Strauss-Kahn. Des compliments bienvenus pour les deux journalistes aux manettes de l’émission politique phare de France 2 Vous avez la parole. Léa Salamé est régulièrement critiquée. Le 14 novembre dernier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot n’avait pas hésité à s’en prendre à la journaliste dans l’émission de Laurent Ruquier On est presque en direct. Les mots encourageants d’Anne Sinclair arrivent donc au bon moment.

© COADIC GUIREC / BESTIMAGELéa Salamé et Thomas Sotto lors de la conférence de presse de France Télévisions le 18 juin 2019

Les héritiers de 7 sur 7 ?

Si beaucoup de chaînes la réclament encore, c’est parce qu’Anne Sinclair avait su mêler politique et télévision populaire dans sa mythique émission 7 sur 7 sur TF1. Un programme arrêté en 1997 et qui ne serait aujourd’hui plus dans l’ère du temps selon sa présentatrice qui estime que « la parole politique, présente en continu, est un peu dévaluée et devient un bruit de fond ». « Les interventions de 20 secondes sont propices à l’invective et au coup de gueule. On voit où ça mène… », analyse-t-elle dans les colonnes de TV Mag.

« À ‘7 sur 7’, il y avait une solennité. L’interlocuteur apportait une vision du monde et des idées », se souvient la journaliste avec nostalgie, même elle souhaite tourner la page des émissions politiques dont se charge désormais très bien, selon elle, Léa Salamé et Thomas Sotto.

Article réalisé avec l’agence 6Médias

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage

Click Here: Marco Reus Jersey Sale