La maison du Cap Nègre où Nicolas Sarkozy et Carla Bruni passaient leurs vacances a longtemps été gardée secrète, tel un royaume caché. Secret, jusqu’en 2013, lorsque Marisa Bruni Tedeschi, la mère de l’ex-Première dame, a décidé d’ouvrir les portes du domaine…
Il a fallu attendre des années avant que Marisa Bruni-Tedeschi ouvre les portes de sa demeure au Cap Nègre, sur la côte varoise. Si les alentours étaient accessibles à tous, l’intérieur était gardé précieusement secret. Le seul qui avait pu y accéder était le photographe Helmut Newton.En 1992, ce dernier avait photographié Carla Bruni accoudée au piano. Il y a six ans, en 2013, la mère de Carla Bruni – qui est aussi propriétaire des lieux – a pourtant accepté de faire visiter le domaine à nos confrères de Vanity Fair.
La villa du Cap Nègre est aussi appelée Château Faraghi
Si Nicolas Sarkozy et Carla Bruni y posent leurs valises chaque été depuis onze ans, la propriété, elle, ne date pas d’aujourd’hui. Elle a été construite entre 1934 et 1937 par André Faraggi, un aviateur proche de Marcel Dassault et du père de Jacques Chirac. L’homme a finalement vendu la demeure à la famille Bruni en 1971. Avant la Seconde Guerre mondiale, le domaine était plus connu sous le nom de « Château Faraghi ». Bâtie sur un promontoire rocheux et composée de deux tours, comme le rapporte Vanity Fair dans son enquête de 2013, la maison est restée dans son jus. La mère de Carla Bruni n’a en effet « pas voulu toucher à la décoration du précédent propriétaire », indiquent nos confrères. Au loin, le domaine ressemble à un coffre-fort face à la Méditerranée.
Sécurité renforcée
Si la demeure du Cap Nègre est difficile d’accès, la famille Bruni-Tedeschi a repensé certaines installations, afin qu’elle soit ultra-protégée. À l’entrée, les visiteurs doivent d’abord franchir un lourd portail électrique, comme le précise le site du Lavandou. De plus, « dix gendarmes surveillent les lieux de juin à septembre, trois le reste de l’année », toujours selon Vanity Fair. Mais ce n’est pas tout. Il n’est pas impossible de voir des navires de la marine nationale patrouiller autour de la propriété… En 2012, à la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy, le Cap Nègre a même été classé « zone interdite temporaire ». La dépendance qui accueillait autrefois les invités a été transformée en poste de sécurité.
Des invités prestigieux y ont été conviés
Durant les années de présidence de Nicolas Sarkozy, la villa du Cap Nègre devient un lieu de rendez-vous pour de nombreux politiques. S’y succéderont Tony Blair, Jacques Chirac, Rania de Jordanie pour ne citer qu’eux. L’été 2010, Jean-Louis Borloo s’y rend pour présenter son projet de gouvernement au président de la République. Mais ce soir-là, le mari de Béatrice Schönberg sera coupé dans son élan en découvrant deux stars américains à sa table. Carla Bruni a en effet convié Leonardo DiCaprio et Naomi Campbell.
Le couple se protège des regards indiscrets
Si la propriété est déjà très surveillée, Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni ont vu les choses en plus grand… Comme le rapporte Le Canard Enchaîné en 2016, Marisa Bruni-Tedeschi a obtenu l’autorisation d’ériger une digue longue de 40 mètres. Un chantier vaste et coûteux, puisqu’il était estimé à près de 300 000 euros à l’époque. Une digue qui vise à se protéger du vent certes, mais aussi et surtout des paparazzis.
Une cage à poules installée dans le jardin
Marisa Bruni-Tedeschi est très proche de son petit-fils Aurélien, né de l’union entre Carla Bruni et Raphaël Enthoven. « Ce garçon me ressemble beaucoup. Il a ma sagesse quand j’étais enfant. Il a surmonté des épreuves, comme la séparation de ses parents et l’arrivée d’un beau-père président de la République, sans que son équilibre soit perturbé », confiait la mère de Carla Bruni à Vanity Fair en 2016. Ses vacances, le garçon prend plaisir à les passer avec « Nonna », le surnom qu’il donne à sa grand-mère, au Cap Nègre. Pour lui, elle a fait installer une cage à poules dans le jardin qui borde la propriété. « Selon ses théories, ces bêtes sont les descendants directs des dinosaures », s’amuse Marisa Bruni-Tedeschi. La villa du Cap Nègre semble être un véritable havre de paix, où toute la famille y trouve son compte.
Crédits photos : Best Image