Ce mardi 4 juin, Doc Gynéco, chroniqueur de Touche pas à mon poste, a volé à la rescousse de son ex-compagne, Christine Angot. Celle-ci est au coeur d’une polémique après avoir tenu des propos sur l’esclavage dans On n’est pas couché.

Ce sont des propos qui sont loin d’être passé inaperçu. Ce samedi 1er juin, Laurent Ruquier était aux commandes d’un numéro d’On n’est pas couché. L’animateur de France 2 recevait notamment Franz-Olivier Giesbert pour la promotion de son dernier livre, Le Schmock (Ed. Gallimard), dont le titre est une insulte yiddish et lors duquel il s’intéresse à la montée du nazisme dans les années 1930. Alors que le débat s’orientait vers la Shoah, Christine Angot a fait un parallèle avec l’esclavagisme. « Ce n’est pas vrai que les traumatismes sont les mêmes, que les souffrances infligées aux peuples sont les mêmes », a-t-elle notamment expliqué.

Une analyse qui a fait polémique. Très vite, de nombreuses personnalités ont fait part de leur colère sur les réseaux sociaux. C’est donc tout naturellement que Cyril Hanouna est revenu sur ce dérapage – pour lequel Christine Angot s’est excusée depuis. Si la plupart des chroniqueurs de Touche pas à mon poste se sont dit choqués, l’un d’entre eux à tout de même volé à la rescousse de Christine Angot.

Il s’agit de Doc Gynéco, son ancien compagnon. « De ce que je sais, c’est qu’intellectuellement, elle voit les choses sous un angle psychologique. Elle ne cherche pas l’intellect pour l’intellect, il faut absolument que ça passe par la psychologie », explique dans un premier temps le rappeur. Et de poursuivre avec des explications pour le moins étranges : « Je ne sais pas si elle a voulu révéler un secret intellectuel, comme c’était sa dernière peut-être. Elle a dit : ‘je vais révéler un secret intellectuel, je vais dire que peut-être que l’histoire, elle n’est pas entremêlée, soit par les époques soit par ce qui s’est passé selon les hommes au moment où ils ont fait à d’autres hommes ». Une prise de parole qui a visiblement dérouté Cyril Hanouna, qui confiera n’avoir pas compris grand-chose de cette explication. Et il n’est pas le seul.

Crédits photos : doc C8