Un mystère entoure encore les circonstances de sa mort. Dans la nuit du 31 août au 1er septembre 1997, Lady Diana perdait la vie dans un tragique accident de voiture. Un évènement qui frappe de plein fouet les Windsor, comme le reste du monde. Dans un documentaire récemment diffusé par la télévision britannique, un collaborateur d’Elizabeth II s’est souvenu de l’attitude indigne d’un membre de la famille royale…

Odd man out. “Cherchez l’intrus”, en français. Qui a oublié ce qu’il faisait le matin du 1er septembre 1997, à l’annonce de l’annonce de la mort de Lady Diana, victime d’un tragique accident de voiture quelques heures plus tôt? Alors que la dépouille de la princesse reposait à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris, Londres, pour ne pas dire le Royaume-Uni, se mettait en marche pour déposer fleurs et lettres devant les grilles de Buckingham. Chez les Windsor, c’est la stupeur. Le prince Charles, bien que divorcé de Diana, part pour Paris. La reine Elizabeth II, elle, fait un choix qui sera incompris : elle décide de rester à Balmoral avec ses petits-fils William et Harry, incrédules, afin de les protéger de l’hystérie collective. Ce 1er septembre 1997, d’autres membres de la famille royale se distinguent par leur manque d’instinct et d’empathie.

C’est en tous cas ce que vient de révéler un documentaire anglais consacré aux enfants de la reine et diffusé sur ce Channel 5, ce 12 février. L’auteur n’est autre que Jeremy Paxman, journaliste star de la BBC et ancien confident de la princesse de Galles. Outre-Manche, l’homme est une référence. C’est dire le scandale que vient d’agiter la diffusion de son documentaire. En cause : les propos que lui tient face caméra Dickie Arbiter, ancien chef du service de presse de Buckingham.

“Je veux que vous vous déplaciez ce matin et vous irez ce matin”

Le vénérable octogénaire, très proche d’Elisabeth II, se souvient : “Je savais que Andrew et Edward étaient tous les deux à Londres. Alors, j’ai appelé le prince Edward pour lui demander s’il comptait travailler en ce jour.” Le plus jeune fils de Sa Majesté répond par l’affirmative. Pressentant que la famille royale se doit de réagir publiquement au décès de Diana, Dickie Arbiter émet une idée auprès d’Edward : “En chemin, j’aimerais que vous vous arrêtiez pour signer le livre de condoléances. Je serai à vos côtés.” Mais la réaction du prince le surprend : “Risque-t-on de m’apercevoir? Je n’irai pas. Je m’y rendrai cet après-midi, avec Andrew.

Face aux caméras de Jeremy Paxman, vingt ans plus tard,Dickie Arbiter avoue sa déception : “J’étais, comme vous pouvez l’imaginer, ulcéré.”Le collaborateur se rappelle, ce qu’il a alors dit à Edward : “Cet après-midi, c’est trop tard. Je veux que vous vous déplaciez ce matin et vous irez ce matin.Alors que Paxman s’étonne de cet ordre lancé à un Windsor, Dickie Arbiter confie : “Ils me fatiguaient tous.”

Click Here: France Football Shop

Il obtiendra toutefois ce qu’il veut. Le prince Edward sera le premier membre de la famille royale à signer le registre de condoléances, ce matin du 1er septembre 1997. Un “effort” dont il en tirera les bénéfices plus tard…

Crédits photos : Getty