Pour le rockeur et sa fille, la fin de l’année 2009 et le début de l’année 2010 ont été particulièrement éprouvantes. Ils s’en remettront chacun de leur côté.

À la fin de l’année 2009, Johnny Hallyday frôle la mort après avoir été opéré d’une hernie discale par le docteur Delajoux à Los Angeles. Laeticia le fait hospitaliser de force et le rockeur est mis en coma artificiel pendant 15 jours. Mais quelques semaines plus tard, Laura Smet est hospitalisée à son tour à Paris. Mais son père ne viendra pas lui rendre visite… une absence expliquée par les journalistes Laurence Pieau et François Vignolle dans le livre Laeticia, la vraie histoire : “À Los Angeles, Johnny a entamé une convalescence aussi discrète que possible. Interdit d’avion, il ne peut se rendre au chevet de Laura lorsque celle-ci est hospitalisée le 4 janvier 2010 à l’hôpital militaire du Val de Grâce à Paris après avoir été retrouvée inanimée dans l’église de Saint Germain des Prés. Si son agent évoque un « simple malaise », il est établi que la jeune femme a absorbé de fortes doses de médicaments et d’alcool avant de perdre conscience.”

La veille de son hospitalisation, Laura Smet publiait dans le Journal du Dimanche une lettre ouverte expliquant que sa famille n’était pas écartelée par sa relation avec le frère du médecin responsable de l’état du rockeur : “Depuis que mon père a été hospitalisé à Los Angeles, j’ai vu et entendu n’importe quoi. Alors qu’il n’était même pas réveillé, certains ont manqué de la plus élémentaire décence à son égard et à l’égard de sa famille. Je me suis tue et j’espère que je pourrai continuer à le faire, mais je me dois de faire une mise au point. D’abord pour mon père, mais aussi par rapport à tout ce que j’entends ou lis. Non, je ne suis pas écartelée. Mon père connaissait le Docteur Stéphane Delajoux avant ma rencontre avec son frère Julien. D’ailleurs, le Docteur Delajoux l’avait opéré sans le moindre problème, à ma connaissance. Oui, je n’ai rien dit sur l’état de santé de mon père, contrairement à tous ceux qui ont parlé à tort et à travers, sans rien savoir ni respecter. Je sais qu’une expertise a été ordonnée par la Justice et c’est elle qui déterminera les responsabilités éventuelles. Mais pour moi, les choses sont très claires. La seule qui m’importe, c’est la santé de mon père. Je suis sa fille. Je l’aime et je l’admire et je ne souhaite qu’une chose, du fond du cœur, c’est qu’il aille le mieux possible. Le reste m’indiffère et je veux le dire. Je ne suis pas écartelée du tout. Tous ceux qui m’entourent le savent et je ne laisserai pas dire n’importe quoi sur moi.” Par la suite, les liens resteront distendus entre le rockeur et sa fille.

Crédits photos : Agence / Bestimage