Durant la sortie de son troisième film en tant que réalisateur, Les Petits mouchoirs, Guillaume Canet a dû faire face à la disparition d’un ami. Un décès qui l’a empêché de profiter du succès du long-métrage en salles.

Quand la fiction et la réalité s’entremêlent. Inspiré par la perte d’un proche, Les Petits mouchoirs avait connu un succès retentissant en 2010, réunissant plus de 5 millions de spectateurs dans les salles. Pour son troisième film derrière la caméra, Guillaume Canet filmait une bande de potes devant faire face à la disparition de l’un d’entre eux. Et si le long-métrage s’est nourri de la mort d’un ami de la star, sa sortie en salles s’est également accompagnée d’un deuil.

“Le film était inspiré de la perte d’un ami… Le jour de la sortie du film, j’ai appris la mort d’un autre ami de la même bande qui est mort en moto dans les mêmes conditions” a déclaré Guillaume Canet au micro de Nikos Aliagas pour 50mn Inside ce samedi 15 septembre. “Pour moi, la sortie du film a été complètement cacophonique. Je suis passé à côté du succès du film et j’ai fait un rejet pendant longtemps” a avoué le compagnon de Marion Cotillard avec émotion.

Il y a quelques années, j’ai revu le film à la télé. Je suis tombé dessus et cela m’a touché de retrouver les personnages. J’ai aussi pris conscience qu’à 45 ans, on n’a pas du tout les mêmes rapports à l’amitié que quand on en a 35″ a-t-il conclu. Une réflexion qui l’a poussé à tourner la suite des Petits mouchoirs. Le film, qui réunit une nouvelle fois sa bande d’acteurs, s’appelle Nous finirons ensemble et sortira en 2019. Les spectateurs devraient à nouveau se précipiter dans les salles obscures.

Crédits photos : SGP / BESTIMAGE