L’équipe bleue a choisi d’éliminer Hada. Cette jeune femme de 31 ans n’était pas la plus critiquée sur son camp, mais un quiproquo lui a attiré les foudres de ses coéquipiers. Et leur sentence est irrévocable. La candidate de Koh-Lanta revient pour nous sur son aventure et la perception que le public peut avoir d’elle.

Gala : Si vous pouviez recommencer, que feriez-vous différemment ?

Hada : J’éviterais déjà de prendre dix kilos avant de partir. Je voulais avoir des réserves, mais cela m’a pénalisée car j’étais moins légère et moins rapide. Je ne suis déjà pas très forte naturellement, mais ça m’a vraiment handicapée. Et puis j’essaierais d’être un peu plus calme, car je m’emporte un peu trop vite.

Gala : Que s’est-il passé pour que vous soyez éliminée ?

Hada : Il y a eu un quiproquo. Pensant qu’elle allait sortir ce soir-là, je suis allée prévenir Mathilde pour qu’elle sorte son collier d’immunité. Je ne voulais pas qu’elle parte car je trouve que c’est un bon élément. Elle en a parlé à Fred et tous les deux ont pensé que je montais une stratégie avec Kelly alors que non. Tout partait pourtant d’une bonne intention.

Gala : Vous en voulez à quelqu’un ?

Hada : Non. Sur le moment j’étais énervée, mais après coup, en me mettant à la place de mes coéquipiers, je peux comprendre qu’ils aient mal interprété la situation, qu’ils pensaient que c’est une stratégie. C’est le jeu, c’est comme ça. On s’en est reparlé depuis et ils le regrettent. Frédéric notamment, qui m’appréciait beaucoup. Il reconnaît avoir agi trop vite.

Gala : Résultat, Yves, qui est très critiqué sur le camp, est encore dans l’aventure…

Hada : Hé oui. Comme quoi, dans Koh-Lanta, on ne peut rien contrôler. Yves a attendu le moment opportun et s’en est servi. Il a influencé les autres au moment du quiproquo. Il en a profité pour sauver sa peau et ça peut se comprendre. C’est le jeu.

Gala : Dès que Claire est arrivée, on vous a senti hyper motivée par le feu.

Hada : En fait, je l’étais dès le départ. J’ai essayé d’en faire dès le 2e jour, mais on le voit pas à l’image. Je n’ai pas voulu profiter de l’arrivée de Claire. Je me suis juste dit qu’elle était pleine d’énergie, que c’était wonder woman, et qu’elle allait peut-être y arriver. Mais c’était vraiment mon objectif depuis le début.

Gala : Etes-vous contente de l’image que l’émission renvoie de vous ?

Hada : Oui, ça va, je me reconnais. Au premier épisode, on me voit moins car j’essaye de me contrôler, de moins montrer mon fort caractère. Mais au bout de trois jours, chasser le naturel il revient au galop. Je n’étais pas la plus forte, mais j’essayais de mettre un peu de bonne humeur sur le camp. J’étais un peu le Pierre Richard, un peu maladroite, un peu rigolote, pour essayer de compenser le fait que l’équipe perdait à chaque fois.

Gala :Vous êtes allée voir ce qu’on disait de vous sur les réseaux sociaux ?

Hada : J’ai jeté un œil sur Twitter et j’ai vu que les gens étaient très durs avec moi. J’en ai même pleuré car j’ai reçu des insultes, et des messages privés qui vont très, très loin, sur moi, mes origines. C’est violent, parce que je n’ai pas l’habitude qu’on soit aussi méchant avec moi. Je ne comprends pas pourquoi. Dans l’émission, je ne suis pas la fille qui gueule pour un rien ou qui est mauvaise avec les autres. Dans la vie, je suis plutôt une fille qu’on aime bien. Quand on signe pour Koh-Lanta, on sait qu’on ne va pas plaire à tout le monde. Mais je sais ce que je vaux et je ne m’arrête pas à ça. Et puis j’ai aussi reçu des messages gentils.

Gala : Vous vous êtes vraiment maquillée avec un tube de rouge à lèvres trouvé sur la plage ?

Hada : Je passais mes journées à surveiller tout ce qui venait de la mer. Un jour, j’ai trouvé un tube de rouge à lèvres et j’ai juste voulu faire une blague. J’ai mis des fleurs dans mes cheveux, du rouge à lèvre et j’ai dit « Bonjour je m’appelle Martine ». C’était pour rigoler, je n’avais pas l’intention de me maquiller. En plus, la production m’a dit que le tube pouvait être plein de bactéries et qu’il fallait le jeter. Si je suis allée à Koh-Lanta, ce n’est pour me maquiller. Mais c’est tout moi ça : je peux passer devant du manioc et ne rien voir, alors qu’un rouge à lèvre je ne le rate pas.

Gala : Des sites internet ont retrouvé et publié des photos de votre copain, vous en avez pensé quoi ?

Hada : Ca m’embête. Mon copain est psy et je ne voulais pas qu’il apparaisse ni qu’il parle dans le portrait à cause de ses patients et de son boulot, pour qu’il n’y ait pas d’interférence. Je ne sais pas comment les photos sont ressorties, on ne m’a même pas demandé l’autorisation de les publier. On a retrouvé son prénom aussi, ça m’a choquée.

Gala : Vous avez réellement été candidate aux Reines du shopping ?

Hada : Oui, mes copines m’ont inscrites car elles me trouvent coquette et bien habillée. Je ne pensais pas être retenue mais la production m’a appelé pour aller à Marseille faire des essais de caméra. Mon copain m’a dit que ce programme ne me correspondait pas et qu’il me voyait plutôt dans une autre émission. Et je me suis inscrite à Koh-Lanta.

Crédits photos : PHILIPPE LE ROUX/ALP