Les époux Jolie-Pitt ne sont pas encore officiellement divorcés, mais Ian Halperin promet de révéler les dessous de leur rupture dans un documentaire sur lequel il travaille. Coup marketing ou sérieuses menaces ?
« Faits alternatifs », « post-vérité »… Voilà des mots très à la mode qui collent bien au monsieur. Brad Pitt et Angelina Jolie n’ont pas encore réglé tous les détails de leur divorce, mais en annonçant qu’il allait raconter toute la vérité sur leur couple dans un « documentaire explosif », Ian Halperin, « journaliste d’investigation », « auteur de best-sellers » et « réalisateur primé », n’a pas manqué de mettre le feu aux poudres.
Cela s’appelle un effet d’annonce. Mais quel crédit accorder à ce Québécois, aujourd’hui résident new-yorkais et dernièrement auteur d’une biographie sur la très lucrative famille Kardashian ? Ses récits sur ses compatriotes Céline Dion et Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, ou encore Kurt Cobain et Michael Jackson, n’ont pas été exemptes de critiques. Invérifiables, fantaisistes, voire complètement fausses et diffamatoires… Les enquêtes de Monsieur Halperin reflète sa conception très élastique de la vérité.
« Collaborateur » du magazine Rolling Stone et du tabloïd In Touch, Halperin a longtemps assuré avoir été primé par la première publication pour ses qualités d’enquêteur en 1985. Fait nié et rectifié par Rolling Stone : c’est le journal estudiantin pour lequel écrivait Halperin qui fut récompensé d’un prix, honorifique certes, mais totalement mineur. Sur son blog, brassant les dernières rumeurs concernant le monde du show-biz, « le spécialiste de l’investigation » ne fait plus mention de la distinction. Si le flou autour de sa propre biographie prête à sourire, ses assertions sur la vie des autres sont, avec le recul, tout simplement ridicules.
Le fait de gloire – et de honte – de Ian Halperin reste sa biographie « enquêtée » sur les dernières années de Michael Jackson. Intitulé Unmasked, l’ouvrage est paru en juillet 2009… moins d’un mois après la mort du King of Pop ! L’auteur avait, certes, commencé son travail, en amont. En décembre 2008, il prophétisait même qu’il ne restait plus que six mois à vivre à l’interprète de Thriller. De quoi susciter la curiosité autour de son livre, à sa sortie. Mais rien d’autre qu’une troublante coïncidence, a posteriori. Car Halperin a fait le pari d’autres « révélations » beaucoup plus hasardeuses, parfois même démenties. Passons sur l’homosexualité supposée de Jackson, son goût pour le travestissement… Avec aplomb, Halperin a annoncé que « Wacko Jacko » était devenu aveugle d’un œil, ce que les répétitions filmées de son This Is It Tour ont contredit. Encore plus grotesque, s’il avait bien prédit la mort du chanteur, il s’est trompé sur la cause : le chanteur est mort, le 25 juin 2009, d’une overdose de Propofol, puissant anesthésique, et non pas d’une affection pulmonaire génétique.
Alors qu’il promet de nouvelles révélations sur le mariage Jolie-Pitt, il avait déjà éreinté le couple, en décembre 2009, avec la parution de Brad Pitt and Angelina Jolie : The Untold Story. En version française, « Brad Pitt et Angelina Jolie : l’histoire jamais racontée ». Jamais racontée dans un livre, peut-être. Dans la presse, tout avait déjà été dit. Et le talent de Ian Halperin ne fut que dans faire la synthèse dans son ouvrage. Plus téméraire, il assurait, en février 2010, que le couple était sur le point de se séparer mais s’était mis d’accord sur une garde partagée de leurs six enfants.
Brad et Angelina se sont mariés le 23 août 2014. Séparés depuis le 15 septembre 2016, selon des documents officiels, ils se disputent toujours la garde de Maddox, Zahara, Pax, Shiloh, Vivienne et Knox…
Click Here: geelong cats guernsey 2019
Crédits photos Getty