Très proche des Chœurs de l’Armée Rouge avec lesquels elle collabore depuis près de cinquante ans, Mireille Mathieu se dit aujourd’hui bouleversée par la mort de 64 d’entre eux lors du crash d’un avion militaire russe ce week-end.
En 1967 déjà, en plein règne de l’Union Soviétique, Mireille Mathieu s’affichait fièrement aux côtés des membres des célébrissimes Chœurs de l’Armée Rouge. A l’époque, la jeune avignonnaise se lançait dans une tournée de concerts en URSS. Une collaboration qui a permis à Mireille Mathieu de se faire un nom et une réputation jusque dans les contrées les plus reculées des pays de l’empire soviétique. Près de cinquante ans plus tard, l’icône française se dit bouleversée. Elle a appris ce weeke-end la disparition de 64 membres de l’Ensemble Alexandrov (connu à l’étranger sous le nom de Chœurs de l’Armée Rouge) dans le crash d’un avion militaire russe se rendant en Syrie pour célébrer le Nouvel An avec les soldats déployés sur place.
A l’AFP, Mireille Mathieu a confié ressentir « énormément de chagrin ». “Mon coeur, mes pensées vont à leurs familles et à la Russie. Depuis plus d’un siècle, ces magnifiques voix sont un joyau de la Russie“, a-t-elle indiqué. Il faut dire que la chanteuse n’a pas uniquement collaboré avec les Chœurs de l’Armée Rouge en 1967 mais qu’elle a multiplié ces collaborations au fil des années au point, visiblement, de ressentir un attachement tout particulier à ce que les Russes appellent l’Ensemble Alexandrov. « Ces chœurs me portaient littéralement en scène, et aujourd’hui ces voix d’or montent au ciel pour rejoindre le paradis des musiciens. C’est une immense tragédie », a conclu la diva. Un sentiment visiblement partagé par Vladimir Poutine. Le président de la fédération de Russie a en effet déclaré une journée de deuil national en Russie en ce lundi 26 décembre.
Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE
Click Here: Maori All Blacks Store