Blacklistée à Hollywood pendant une dizaine d’années, l’actrice égérie des années grunge signe un retour… fantastique.
Dans les années quatre-vingt-dix, son tempérament de lolita gothique et frondeuse fit d’elle une star. Elle formait alors, avec l’autre insoumis d’Hollywood, Johnny Depp, un couple iconique. Âme sensible et fragile, l’actrice alterne bientôt séjours en hôpital psychiatrique et arrestations pour vol à l’étalage. Aujourd’hui, après une longue traversée du désert, elle revient dans un premier rôle dans la série Stranger Things, diffusée sur Netflix. Elle y tient le rôle d’une femme plongée dans une histoire surnaturelle…
Gala: Comme Joy, votre personnage dans la série, avez-vous vécu une expérience paranormale ?
Winona Ryder: Je me rappelle de deux événements en particulier. La première fois, j’avais sept ou huit ans. Et un soir, j’ai cru voir un ovni passer dans le ciel. La seconde fois, c’était en 1985, j’ai rêvé de Samantha Smith, une jeune fille qui est devenue célèbre pour avoir écrit (en novembre 198,2 ndlr) à Iouri Andropov, le dirigeant de l’Urss, afin de l’inciter à faire la paix avec l’Amérique. Le lendemain, j’apprenais qu’elle était décédée dans un accident d’avion. Après ça, pendant quelque temps, j’ai été convaincue que j’avais des dons de voyance.
Gala: Vos rapports avec Hollywood n’ont jamais été simples. Y a-t-il aujourd’hui des choses que vous avez dites ou faites et que vous regrettez ?
W.R: Aucun regret. Parfois encore, je dois me pincer quand je repense aux grands acteurs avec lesquels j’ai tourné et aux films incroyables que j’ai faits. J’étais devenue comédienne par amour du cinéma, mais ma personnalité ne collait pas vraiment avec la réalité de ce métier. J’ai toujours été une personne très timide et discrète, donc la célébrité a toujours été un problème.
Propos recueillis par Hervé Tropéa
Gala: Récemment, vous avez pris la défense de votre ex, Johnny Depp, accusé de violence par sa compagne, Amber Heard. Vous pensez que ces accusations sont fausses?
W.R: Je ne sais pas ce qui s’est passé entre eux. Ma seule vérité, c’est que je ne me suis pas reconnue dans ce que j’ai entendu au sujet de Johnny. C’est un homme merveilleux et bon. Je garde de notre histoire des souvenirs formidables, c’est tout ce que j’ai voulu dire.
Gala: Vous semblez heureuse… et amoureuse.
W.R: Je vis avec un homme formidable (le styliste Scott Mackinlay Hahn, ndlr). Le fait qu’il ne fasse pas partie de l’univers hollywoodien me donne un certain équilibre.
Crédits photos : Rob Latour/Shutterstock/SIPA