Passionné de bande-dessinées depuis sa plus tendre enfance, Renaud s’est construit une magnifique collection au fil des années. Le chanteur remet aujourd’hui près de 200 objets en vente. L’un d’entre eux a décroché le jackpot.
La passion cachée de Renaud? La bande-dessinée. Depuis des décennies, l’interprète de Mistral gagnant travaille en effet à faire grandir sa collection. Ce samedi, le chanteur a finalement décidé de se séparer d’une partie de ses biens. « Il est désespérant de constater qu’une fois achetées et lues, mes BD s’accumulent, prennent la poussière, se meurent doucement », explique-t-il alors à la maison d’enchères Artcurial avant de lui confier la vente de son petit trésor. Proposés au public: près de 200 objets parmi lesquels des bandes-dessinées, des magazines, des personnages ou bien encore des planches originales de BDs.
Tintin est particulièrement à l’honneur dans cette collection. il est le héros qui a le plus fasciné Renaud au cours de sa vie. Les amateurs du reporter belge sont donc au rendez-vous, cette après-midi, pour espérer mettre le grappin sur certaines des pièces les plus rares en échange de quelques milliers d’euros. Le clou du spectacle? Une double planche représentant les deux dernières pages du Sceptre d’Ottokar, le Tintin dessinée en 1939 par Hergé, à l’heure où le tonnerre grondait de l’autre côté de la frontière. Initialement, la maison d’enchères espérait en tirer une belle somme comprise entre 600.000 et 800.000 euros. Finalement, l’objet a été adjugé à plus d’un million d’euros (1.046 million). Son nouveau propriétaire a cependant souhaité garder l’anonymat. Tout juste sait-on qu’il est européen.
En une après-midi, Renaud et la maison d’enchères Artcurial ont donc amassé bien plus d’argent qu’ils n’imaginaient récolter au départ de l’aventure. Un succès qui se comprend en partie grâce à l’aura conférée à ses objets. Étant des pièces rares de Tintin ayant appartenu à Renaud, ces objets attirent non seulement les aficionados du reporter belge mais également de très nombreux fans de Renaud. La bataille des enchères débute alors…