Sa reprise inoubliable de With a little help from my friends à Woodstock en 1969, son duo Up where we belong avec Jennifer Warnes, You can leave your hat on illustrant le striptease de Kim Basinger dans 9 semaines 1/2: Joe Cocker, c’était tout ça, et bien plus. Son agent a annoncé ce lundi la mort du chanteur des suites d’un cancer du poumon. Il avait 70 ans. La soul britannique a perdu l’une de ses voix les plus atypiques.
Le public l’avait découvert en 1969 avec son inoubliable reprise de With a little help from my friends, des Beatles, sur la scène de Woodstock. La mort de Joe Cocker, ce lundi, met un point final à plus de quarante ans d’une carrière jalonnée d’autant d’albums. Il était « sans aucun doute le plus grand chanteur de rock/soul jamais produit par le Royaume-Uni », a souligné son agent Barrie Marshall dans un communiqué annonçant son décès.
Joe Cocker était né John Robert Cocker à Sheffield, dans le nord de l’Angleterre, le 20 mai 1944. Il chanta pour la première fois en public à 12 ans et monta son premier groupe, Les cavaliers, à 16. Il s’était produit sous le nom de Vance Arnold dans les années 60, reprenant Ray Charles ou Chuck Berry.
Joe Cocker avait reçu un Grammy en 1983 pour son duo avec Jennifer Warnes, Up Where We Belong, que l’on entend dans la bande originale du film Officier et Gentleman, avec Richard Gere. Et c’est un autre morceau entré dans la légende, You can leave your hat on, qui illustre la célèbre scène de striptease de Kim Basinger dans film 9 semaines 1/2. L’année suivante, l’album Unchain my heart était nommé aux Grammys.
Joe Cocker était notamment retourné sur la scène de Woodstock en 1994, et malgré ses addictions aux drogues et à l’alcool, n’avait jamais vraiment cessé de chanter et de partir en tournée à travers le monde. En 2007, il avait été distingué par la reine pour « services rendus à la musique ».
Joe Cocker vivait dans le Colorado avec Pam Baker, son épouse depuis 1987.
Crédits photos : SADAKA EDMOND/SIPA
Click Here: gws giants guernsey 2019