Dans un livre à paraître le 20 juin prochain, l’ancien directeur de la brigade de recherche et d’intervention anti-gang de Paris, René-Georges Querry, révèle avoir, au cours de sa carrière, arrêté Joe Dassin en possession d’une importante quantité de cocaïne.

René-Georges Querry, ancien directeur de la brigade de recherche et d’intervention anti-gang de Paris (communément appelée la brigade anti-gang) est l’une de ces figures qui comptent dans le milieu de la police. L’assaut contre la voiture conduite par l’ex-ennemi numéro 1 Jacques Mesrine? C’est lui qui l’a donné. Longtemps chargé d’assurer la sécurité des membres du gouvernement et des personnalités sensibles lors de leurs déplacements officiels, il était aussi responsable de la sécurité pour le groupe Accor (propriétaire de l’hôtel Sofitel de New York) au moment où DSK a été arrêté en 2011. C’est dire si le parcours de l’homme est riche et si son livre, dont quelques extraits viennent d’être publiés par nos confrères de VSD, promet d’être passionnant.

On y découvre, en outre, une information qui, à l’époque, avait été passée sous silence: l’arrestation de Joe Dassin. René-Georges Querry, surnommé Jo, enquête sur un petit trafiquant quand il réalise, grâce à des écoutes téléphoniques, que l’un des clients du dealer n’est autre que la star. Le superflic se rend alors sur place pour l’interpeller et le conduire au 36 quai des Orfèvres où l’amie qui l’accompagne sort de sa culotte un sachet contenant 200 grammes de cocaïne. « Oui, je reconnais, c’est pour ma consommation personnelle», aurait avoué, sans résistance, l’interprète de l’Amérique. Remis en liberté après avoir été inculpé pour possession de stupéfiants, il aurait ensuite téléphoné à Querry pour l’inviter à déjeuner en remerciement de sa discrétion.

Joe Dassin est décédé en 1980, à l’âge de 41 ans, d’un infarctus du myocarde.