Depuis son départ volontaire de France, Gérard Depardieu semble être de toutes les polémiques. Actuellement en tournage aux côtés de Liz Hurley en Tchétchénie, l’acteur est revenu sur les attentats de Boston devant la presse locale. Son aveu devrait continuer à faire couler de l’encre en France et aux Etats-Unis.
«J’étais aux Etats-Unis quand cet acte terroriste a été commis à Boston» a expliqué mardi Gérard Depardieu lors d’une conférence de presse à Grozny, la capitale de Tchétchénie. Après un passage par New York pour tourner un biopic consacré à l’affaire DSK, réalisé par Abel Ferrara, Cyrano continue ses projets bien plus à l’est. Il est en ce moment même en Tchétchénie, sa nouvelle terre d’accueil, où il doit être la star de Turquoise, en tournage avec l’actrice et mannequin britannique Liz Hurley.
Devenu russe en janvier dernier, le héros du Dernier Métro est revenu sur l’attentat du marathon de Boston, face aux journalistes. Les explosions près de la ligne d’arrivée avaient fait 3 morts et 264 blessés, le 15 avril dernier. Les autorités américaines avaient réussi à arrêter Djokhar Tsarnaev blessé, pour le questionner, tandis que son frère Tamerlan était mort en traque. Concernant les terroristes, Gérard Depardieu a assuré : «Je suis d’accord avec Ramzan Kadirov [le président tchétchène] quand il dit que les frères Tsarnaev, s’ils ont un nom tchétchène, ont été élevés à l’américaine».
Agés de 26 et 19 ans, les frères Tsarnaev sont nés en Russie avant de partir s’installer en 2002 aux Etats-Unis. Alors que le plus jeune frère doit comparaître face à la justice américaine le 2 juillet prochain, l’acteur français a ajouté: «Vous [Tchétchènes] ne portez aucune responsabilité là-dedans». Une déclaration choc qui a déjà été reprise un peu partout dans le monde et qui ne devrait pas faciliter les rapports du colosse avec les services d’immigration américains.