La sélection Cannes Classics 2013 vient d’être publiée. Outre Sueurs Froides d’Alfred Hitchcock, les spectateurs ne seront pas en manque de chefs d’œuvres. En plus de la magnifique Cléopâtre incarnée par Elizabeth Taylor, ils redécouvriront quelques uns des plus beaux films français, portés entre autres par les indétrônables Catherine Deneuve ou encore Alain Delon.

Si Kim Novak et son fameux chignon ont déjà répondu présent pour donner des Sueurs Froides à la Croisette, le public n’est pas au bout de ses surprises. Lundi, les responsables du Festival de Cannes ont rendu publique la liste des films qui seront projetés dans le cadre de la rétrospective Cannes Classics. Avec la copie restaurée du chef d’œuvre d’Alfred Hitchcock, les festivaliers pourront découvrir des bijoux ressuscités comme le Cléopâtre de Joseph Mankiewicz ou encore Le dernier empereur de Bernardo Bertolucci.

La sélection compte 20 long-métrages et 3 documentaires. L’occasion pour l’équipe de Gilles Jacob d’inviter ceux qui ont marqué l’histoire du Festival. C’est ainsi que La Grande Bouffe de Marco Ferreri revient après 40 ans et un des plus gros scandales de la Croisette. Parce que l’événement Cannes Classics est «une façon de rendre hommage au travail de fond effectué désormais par les ayant-droits, les cinémathèques, les sociétés de production ou les archives nationales à travers le monde» explique le communiqué.

Des chefs d’œuvre restaurés qui font la joie du cinéaste Martin Scorsese. Jamais loin de la renaissance d’un vieux film, le papa de Taxi Driver a de son côté financé la copie restaurée de Lucky Lucino de Francesco Rosi, sorti en 1973. Ces chefs d’œuvre de l’histoire du cinéma seront projetés entre le 15 et le 26 mai prochain.

Et cette année encore, les Français ne sont pas en reste pour Cannes Classics. Célébré depuis l’exposition qui lui est consacrée à la Cinémathèque française (jusqu’au 4 août 2013), Jacques Demy sera de la partie avec les Parapluies de Cherbourg. La comédie musicale composée par Michel Legrand et chantée par Catherine Deneuve avait reçu la Palme d’or en 1964. Dans le même registre, pour les 50 ans de la mort de Jean Cocteau, les connaisseurs accueilleront également La belle et la bête (avec Jean Marais) dans les salles obscures. On compte aussi sur la présence de Daniel Auteuil, membre du Jury de Cannes 2013 pour venir soutenir La Reine Margot de Patrice Chéreau. Enfin, le mercure affichera assurément Plein Soleil pour René Clément et l’habitué des tapis rouges cannois, Alain Delon. Un beau programme.

Click Here: Australia Rugby Shop