Superstar dans les années 1990 et au début des années 2000, la chanteuse de soul Lauryn Hill avait pris une retraite anticipée il y a quelques années après la naissance de son premier enfant. Depuis, cette mère de famille (elle a eu 6 enfants!) croule sous les dettes et sa mauvaise réputation n’arrange rien. Artiste libre, elle a fini par retrouver le chemin des studios après de longues négociations avec Sony.
En 1998, elle chantait Doo Wop devant un public à ses pieds. Fu-Gee-La avait quitté son groupe de rap pour partir en solo, et la gloire était au coin de la rue. Aujourd’hui dans la tourmente, avec de nombreuses factures à payer, l’ex-chanteuse des Fugees Lauryn Hill doit reprendre le chemin des studios pour renflouer ses caisses. Ainsi, elle vient de signer un contrat avec la maison de disque de Sony Worldwide Entertainment pour préparer un nouvel album.
La maman de 37 ans n’a pas payé ses impôts depuis un bout de temps. Pour seule excuse, elle explique avoir cessé de payer ses taxes « quand il était nécessaire de se retirer de la société, pour pouvoir garantir la sécurité et le bien-être de moi et ma famille ». En tout, elle doit au fisc américain près de 1,8 millions de dollars, qu’elle n’a pas payés entre 2005 et 2007. Beaucoup de dettes qui la mettent sérieusement en difficulté. L’été dernier, elle risquait jusqu’à 3 ans de prison pour fraude fiscale. Et il y a quelques semaines, les rumeurs rapportaient aussi que la chanteuse risquait d’être expulsée de son manoir de South Orange (New Jersey), où elle habite depuis 2009, pour impayés. Lauryn Hill avait rapidement balayé les accusations.
Et aujourd’hui, la chanteuse de Lost Ones ne s’en cache pas: elle rechante pour les sous. Sur son Tumblr, elle a d’ailleurs confirmé à ses fans, jeudi : « On raconte que j’ai signé un nouveau contrat, et que je l’ai fait pour payer mes impôts. Oui, j’ai récemment trouvé un accord avec Sony, pour lancer un nouveau label, sur lequel ma nouvelle musique sera publiée ». En plus de l’appât du chèque, Lauryn Hill explique qu’elle a également besoin de faire parler sa créativité « je suis une artiste, j’aime créer, et j’ai besoin d’une plateforme adaptée pour cela ».
Dans son communiqué, Lauryn Hill reconnaît qu’elle a passé quelques années en guerre avec l’industrie du disque. « Je me suis battue pour la liberté existentielle et économique, la liberté de créer et de vivre sans que l’on vous menace, vous contrôle ou manipule l’art d’un artiste » se félicite-t-elle.
Idole des jeunes il y a 15 ans, la belle copine de Pras et Wyclef Jean avait d’abord donné de la voix sur les tubes Ready or not et Killing me softly puis sorti son bébé : The Miseducation of Lauryn Hill. L’album devenu culte s’était vendu à 10 millions d’exemplaires, lui rapportant 5 Grammy Awards. Son dernier opus à succès – MTV Unplugged No 2.0 – est sorti en 2002, avec des tubes comme Just like water ou l’excellent Mystery of inequity. Depuis, la belle-fille de Bob Marley s’est consacrée à sa famille et ses six enfants, acceptant parfois de se produire dans des festivals de musique.
Click Here: cheap Cowboys jersey