«C’est un petit pas pour l’homme mais un bond de géant pour l’humanité», avait-il prononcé le 20 juillet 1969, alors qu’il était le premier à marcher sur la Lune. L’astronaute américain Neil Armstrong est mort de complications après une opération cardiovasculaire à l’âge de 82 ans, a annoncé sa famille hier samedi.

Ils étaient 500 millions de spectateurs devant leur télévision ce jour de juillet 1969 pour voir et entendre Neil Armstrong et son co-équipier Buzz Aldrin, embarqués à bord de la navette Apollo 11, poser leurs pieds et planter le drapeau américain sur la Lune. Un des grands évènements du siècle.

« A tous ceux qui pourraient se demander comment lui rendre hommage, nous avons une simple requête. Honorez son exemple de service, de réussite et de modestie et la prochaine fois que vous marchez un soir de nuit claire et que vous voyez la Lune, souriez en vous-même, pensez à Neil Armstrong et faites-lui un clin d’oeil », a ainsi suggéré sa famille. Le président des Etats-Unis Barack Obama s’est dit profondément attristé et a salué « l’un des plus grands héros américains, pas seulement de l’époque actuelle, mais de tous les temps. »

Né le 5 août 1930 à Wapakoneta, dans l’Ohio, Neil Armstrong a toujours été fasciné par les avions et prend des cours de pilote dès l’âge de 15 ans. Après avoir effectué 78 missions pendant la guerre de Corée, il étudie l’ingénierie aéronautique et devient pilote d’essai. En 1962, il est sélectionné par l’agence spatiale américaine, la Nasa, pour devenir astronaute. Il effectue son premier en 1966 pour la mission Gemini 8, avant d’embarquer pour Apollo 11 et d’entrer dans l’Histoire.