Les Trans Musicales de Rennes sont un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir de nouveaux sons ou les redécouvrir, sur scène, ou lors de shows spécialement concoctés pour ce rendez-vous rock-pop-électro-etc.

La note, les notes, viennent de l’ouest. C’est en effet les Trans Musicales de Rennes qui donnent le ton de la scène française mais pas seulement, lors de de cette 31e édition…

Pour percer les frimas et la grisaille, ils font corps les musiciens et chanteurs qui participent à ces Trans Musicales: pas moins de 90 artistes et formations se produisent jusqu’à samedi dans la ville bretonne!

Du rap, du funk, de l’électro et des surprises, comme le nouvel univers de Gaëtan Roussel, chanteur de Louise Attaque dont l’album sort en janvier et qui a été l’une des chevilles ouvrières de l’ultime opus d’Alain Bashung…

Ce samedi soir, plus de 10 000 personnes sont attendues aux Trans Musicales , avec une programmation « très électro » dit-on… Même si la fin d’après-midi devrait plutôt, selon le site des Trans Musicales faire la part belle au « rock sous influences californiennes », The Guests Only, donnera déjà des fourmillements aux pieds sensibles avant de passer au trio breton, comme leur nom l’indique, de West Indies Desires qui, lui, emprunte les chemins du mix entre ses influences (Radiohead, Coldplay,

Floyd) et son feeling perso dont se dégagent une énergie rythmique et de la soul.

On attend de voir… ou du moins d’écouter. Et on a jusqu’à dimanche pour se rendre là-bas, d’autant que l’aperçu ci-dessus est bien en-deçà de la richesse de la programmation (il y a aussi des concerts off, des expos, etc.) de ce festival anti-morosité pré-hivernale. Et qui résiste au prétexte de la crise pour sombrer dans l’immobilisme.

Jeudi 3 décembre 2009