Mélange rare d’un chanteur/danseur, mi-homme/mi-femme, mi-blanc/mi-noir, est décédé prématurément, laissant courir les plus folles spéculations…
Les perquisitions successives lèvent le voile sur sa dé-pigmentation.

Le Pop King aux pieds d’argile a rendu l’âme en juin dernier, à l’aube d’un come-back aussi monumental qu’hypothétique…. Criblé de dettes, poursuivi par les rumeurs,décharné, métamorphosé par la chirurgie esthétique, ce fan de Peter Pan est disparu en laissant dans son sillage électrique son lot d’interrogations frustrantes car sans réponse. Parmi elles, le mystère autour de cette peau noire devenue blanche. Star excentrique et ambiguë, Michael Jackson, né Afro-américain plein d’entrain, s’est éteint, créature évanescente au teint diaphane…

Des informations viennent clarifier cette zone d’ombre. Vedette post-raciale, l’icône détenait un stock de produits décolorants à son domicile.

Ebony and Ivory

Des dizaines de tubes de crème servant à éclaircir l’épiderme ont été trouvés par les enquêteurs dans la maison de M.J en juin dernier, selon des documents rendus publics vendredi.

Les forces de l’ordre se sont rendues le 29 juin dans la propriété que louait l’interprète de Black or Wight après avoir longuement interrogé son médecin personnel, le Dr Conrad Murray, qui leur a indiqué qu’il avait déposé un sac médical dans un placard. Au cours de leur perquisition, les autorités compétentes ont découvert 19 tubes d’hydroquinone et 18 tubes de Benoquin, deux substances fréquemment utilisés dans le traitement du vitiligo, une maladie de l’épiderme caractérisée par l’apparition de taches blanches sur la peau. Ces lotions sont utilisées pour faire disparaître la pigmentation afin que le corps présente un aspect plus uniforme.

Selon des documents de police obtenus par l’Associated Press, l’assistant personnel de Bambi, Michael Amir Williams, avait expliqué à l’hôpital où le décès de Michael Jackson a été prononcé, que le Dr Murray lui avait déclaré qu’il souhaitait «prendre les crèmes» que possédait l’artiste pour que «le monde» n’en sache rien.

Effacer les traces, en somme, comme Michael Jackson avait lui-même supprimé peu à peu les attributs de son sexe, de sa race, de son humanité…

Dimanche 28 mars 2010