Un nouveau sondage Ifop réalisé pour la mutuelle Malakoff Mederic dresse le bilan sur la qualité et le bien-être au travail des Français et les réponses ne sont pas très encourageantes. Fatigue et surmenage sont au rendez-vous.

Sommaire

  1. 41% des salariés n’arrivent pas à concilier vie professionnelle et vie privée

Les salariés Français sont

épuisés. Pour la 11ème année, l’Ifop publie un baromètre santé et qualité de vie au travail demandé par la mutuelle Malakoff Mederic Humanis et les résultats ne sont pas très encourageant. 4 552 employés sur secteur privé ont été interrogés sur Internet entre le 17 mai et le 20 juin 2019. Sur la totalité, Ifop rapporte que 53% d’entre-eux ont qualifié leur travail de “physiquement fatiguant”. Pour 78% du panel, le poids de cette fatigue est dû aux “longues périodes de concentration” nécessitées par leur travail, et pour 70% à la cadence effrénée à laquelle ils doivent abattre leurs tâches. Un ressenti qui va de paire avec le fait que 46% estiment que le rythme de leur travail a augmenté cette année. 41% des salariés n’arrivent pas à concilier vie professionnelle et vie privéeUn rythme ingérable et épuisant au point que les heures de travail ne suffisent pas. 38% des personnes interrogées, soit quatre personnes sur 10 travaillent chez elles le soir et parmi les plus jeunes, 41% déclarent ne pas arriver à concilier correctement vie professionnelle et vie personnelle. Sans compter que 38% seulement ont moins d’une heure de transports par jour et 9%, soit un salarié sur cinq, doit aider un proche malade après sa journée de travail.  Des chiffres qui amènent un questionnement sur l’application de la loi du droit à la déconnexion mise en place le 1er janvier 2017, ainsi que celle sur le

télétravail censées justement aider à soulager les salariés. Les employeurs ont l’obligation de trouver des accords afin de leur proposer une charte leur permettant un réel temps de repos sans devoir être en permanence joignable ou devoir consulter leurs mails ou leur smartphone. Au vue des réponses des sondées sur les solutions qu’ils souhaiteraient pour les aider, il semble que tout n’est pas forcément été mis en oeuvre puisque 25% souhaiteraient qu’on favorise plus le télétravail dans leur entreprise. 47% voudraient également un assouplissement des horaires de travail et 31% une réduction de ce dernier ou au moins une adaptation de la charge de travail.Néanmoins le tableau n’est pas totalement noir pour la masse salariale française car 56% estiment que leurs employeurs font de plus en plus attention à leur bien-être.