“Onphotographieles objets pour les chasser de son esprit“. Une nouvelle étude tend à conforter cette citation de Franz Kafka. Selon une étude américaine, prendre des photos lors des grandes occasions pourrait nuire à notre capacité de vous en souvenir en détail.

Prendre les événements de votre vie en photo peut diminuer votre capacité à vous en souvenir, selon une nouvelle étude.

Les gens sortent leur appareil photo d’une manière presque irréfléchie afin de capturer un instant, mais ils finissent par rater ce qui se passe devant eux,“ déclare Linda Henkel, chercheuse à l’Université de Fairfeld aux Etats-Unis. 
Henkel et son équipe ont trouvé que les individus avaient moins de chances de se rappeler des détails des objets lorsqu’ils avaient pris ceux-ci en photo. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le journal Psychological Science.
Afin de mener cette enquête, Henkel a emmené 28 volontaires au Bellarmine Museum of Art, un musée d’art rattaché à l’université, où ils doivent s’arrêter devant 30 objets. Chaque sujet devait suivre l’indication, déterminée par tirage au sort, des 15 objets qu’il devait simplement observer et des 15 qu’il devait photographier. Le lendemain, l’équipe de recherche a fait passer aux sujets des tests de mémoire au sujet de la visite, les invitant à dresser une liste des objets dont il se souvenaient, et à répondre aux questions sur les détails de chaque objet.
Les résultats indiquent que les sujets avait plus de mal à se rappeler des objets qu’ils avaient photographiés, un effet qualifié de “déficience photographique“ par Henkel.
Lorsque les gens comptent sur la technologie pour préserver les souvenirs – compter sur l’appareil pour enregistrer l’événement et ne plus y prêter une grande attention soi-même – cela peut avoir un impact négatif sur leurs souvenirs des expériences“ explique-t-elle. 
Face à l’argument que les photographies elles-mêmes suffisent pour combler tout manque éventuel dans nos souvenirs, Henkel reste sceptique. “Les études montrent que la quantité surabondante des photos numériques, et le manque d’organisation de ces clichés, nous découragent de les parcourir pour retrouver des souvenirs personnels“, observe Henkel. “Afin de nous en souvenir, nous devons accéder à et interagir avec les photos, plutôt que de les amasser seulement“.RelaxnewsSource : Point-and-Shoot Memories: The Influence of Taking Photos on Memory for a Museum Tour – Linda A. Henkel – Psychological Science 0956797613504438, first published on December 5, 2013 (

abstract accessible en ligne)