Face aux douleurs neuropathiques, un neurostimulateur implantable est remboursé depuis le 28 mai 2008. ce dispositif rechargeabke permet une meilleure prise en charge de ces douleurs chroniques et invalidantes, qui touche près de 5% dans la population, soit 2 à 3 millions de personnes dans l’Hexagone.

Cette maladie se traduit communément par des douleurs dans le bas du dos, dans l’une des jambes voire les deux. Celles-ci sont traditionnellement rebelles aux analgésiques, ce qui en fait un problème difficile à gérer pour les patients. Ces sensations résultent de traumatismes soit au niveau du système nerveux périphérique (lésions secondaires de maladie grave et post-chirugicales), soit au niveau du cerveau (résultant d’un accident vasculaire cérébral ou à une poussée de sclérose en plaques).
Le neurostimulateur agit en envoyant des courants électriques sur les fibres nerveuses au niveau de la moelle épinière. C’est en effet à ce niveau que sont contrôlés les signaux douloureux. La stimulation empêche le signal d’atteindre le cerveau, et induit donc un soulagement du patient. Implanté sous la peau de l’abdomen, le Restore (nom commercial de l’appareil) est rechargeable par des ondes radio : on place le chargeur sur une ceinture et une antenne envoie les signaux à travers la peau. Ces derniers sont ensuite convertis en énergie par l’appareil. L’autonomie du neurostimulateur est estimée à environ un mois, et sa durée de vie de 9 ans.
Une bonne nouvelle pour Martine Chauvin, Présidente de l’Association Francophone pour Vaincre les Douleurs qui estime que “Beaucoup de patients n’ont pas les moyens financiers suffisants et la liste d’attente pour une implantation prise en charge était longue“. La décision d’un remboursement de ce type d’intervention constituerait une avancée significative pour ces patients dont les troubles restent largement incompris.
Source: Communiqué de presse de la société Medtronic – Mai 2008.Click Here: camisetas de futbol baratas