Le 15 juin à l’occasion du colloque sur l’hospitalisationà domicile, organisé par la direction del’hospitalisation et de l’organisation des soins, PhilippeDouste-Blazy, a annoncé sa volonté dedévelopper l’hospitalisation à domicile (HAD). Cemode de prise en charge permet aux malades deréintégrer plus rapidement leur domicile aprèsune hospitalisation.
Le ministre de la Santé et de la Protection socialeespère pouvoir atteindre 8 000 places d’ici 2005 etdévelopper le nouveau concept « d’HAD deproximité », afin d’assurer une meilleure couverturedu territoire pour les patients en zone semi-urbaine ou rurale. Ila également indiqué que les agences régionalesd’hospitalisation (ARH) inscriront un volet spécifique HADdans les schémas régionaux d’organisation sanitaireet souhaité leur mobilisation sur le sujet.
En 2004, l’effort financier pour l’HAD est de 40 millions d’euros,ce budget sera porté à plus de 70 millions en 2005.Enfin, le ministre de la Santé et de la Protection sociale asouhaité que les médecins prescrivent d’avantagel’HAD et que cette discipline soit intégrée dans leurcursus de formation : «la priorité est de rapprocherles soins des patients, au plus près de leur vie àdomicile, si c’est leur souhait ».Source : Communiqué de presse de la directiongénérale de la santéClick Here: Golf special