Depuis plusieurs années, des soupçons planent surcertains antidépresseurs, accusés d’augmenterles risques de suicide chez les adolescents. Récemment, lesautorités sanitaires britanniques soulignaient qu’ilétait formellement déconseillé de donnerl’un d’entre eux, la paroxetine (commercialiséeen France sous le nom de Deroxat®) aux mineurs. En France, onest conscient du problème, puisque l’Agencefrançaise de sécurité sanitaire des produitsde santé (AFSSAPS) a interdit l’utilisation de cetantidépresseur avant 15 ans. Ce médicament esthabituellement recommandé dans les cas de :
– Dépression ;
– Attaques de panique ;
– Troubles obsessionnels Compulsifs (TOC) ;
– Phobie sociale ;
– Anxiété généralisée.
L’AFSSAPS a souligné en juin dernier qu’ellevenait de recevoir de nouvelles études sur l’action duDeroxat® chez les adolescents dépressifs etqu’elle allait les examiner pour éventuellementprendre de nouvelles mesures. Mais la question se pose pour lesautres antidépresseurs de la même famille (lesinhibiteurs de la recapture de la sérotonine). Et on ne saitrien d’une éventuelle augmentation du risque desuicide chez l’adulte…
Source : BMJ, juin 2003 ; vol. 326 : p. 1282 etcommuniqué AFSSAPS du 16 juin 2003.Click Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks